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Bien choisir son carburant

Dans le carburant, il faut bien différencier l'indice d'octane et le plomb.

Le plomb

Le plomb était utilisé pour lubrifier les sièges et les guides de soupape. Il évitait la détérioration et le grippage des soupapes dans les guides. Le plomb a été remplacé, il y a quelques années, par des additifs jouant le même rôle. Aujourd'hui, les stations n'offrent plus de carburant Super additivé, il est donc nécessaire d'ajouter l'additif pour les motos conçues pour rouler au Super Plombé ou à l'essence ordinaire. Si exceptionnellement vous n'avez pas d'additif à portée de main, cela n'aura aucune conséquence mais cela doit rester exceptionnel.

L'indice d’octane

L'indice d'octane, qui est affiché partout aujourd'hui, n'est pas une nouveauté car l'essence ordinaire et le Super ont leur propre indice. Pour le Super, il était de 97. Généralement pour chaque moto, vous devez respecter un IOR (indice d'octane recherché) minimum sans maximum. L'indice est la mesure de la résistance à la détonation. Plus l'indice est fort, moins il y aura de détonation au cliquetis. Le cliquetis est une explosion par auto-allumage dans la chambre de combustion. Cette explosion se produit dans une zone différente de celle du front de flamme (celle générée par l'étincelle) et engendre des ondes de choc (ou vibrations) qui affectent les pièces internes. Elles peuvent détériorer la surface du piston, des soupapes, de la culasse... et provoquer une rupture de la bielle.

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