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Tout savoir sur le freinage DUAL CBS

freinage dual CBS On peut résumer le freinage de la façon suivante: l'énergie cinétique, fonction de la vitesse au carré, se transforme en énergie calorifique par friction. Les plaquettes de frein "frottent" sur un disque, fixé sur la roue, pour stopper sa rotation. Il est facile de comprendre que plus vous "pressez" fort le disque, plus vous freinez. Seulement il faut aussi prendre en compte la vitesse. Plus le véhicule roule vite, plus il faut "appuyer dur". Il serait donc judicieux d'avoir une assistance au freinage, qui vous aide à freiner, ou d'avoir une surface de friction plus grande. Autre difficulté en moto: on ne peut pas freiner sur une roue seulement, cause de déséquilibre pouvant occasionner une chute. Pour que la moto reste stable, il faut équilibrer le freinage sur les 2 roues, on appelle cela la répartition du freinage.
Le système DUAL-CBS répond à ces 2 exigences: assistance et répartition. Voilà comment il fonctionne: le freinage se fait par des plaquettes de grande surface pour une meilleure friction (aujourd'hui, toutes les motos rapides en sont équipées). De plus, le DUAL-CBS vous apporte assistance au freinage sur la roue arrière lorsque vous freinez à l'avant. Le freinage arrière est simultanément activé car couplé à la roue avant par un maître-cylindre commandé mécaniquement. Le DUAL-CBS agit aussi sur la répartition du freinage avant/arrière par une vanne (PVC) qui contrôle la pression du freinage. Il permet d'éviter de bloquer une roue. Il améliore considérablement la stabilité de la moto lors du freinage au pied ou au guidon. freinage dual CBS