Sélectionnez votre modèle

Différence entre moteur 2 temps et 4 temps

Un moteur à combustion interne fonctionne selon le principe de la pression des gaz. Le carburant est pulvérisé par le carburateur dans une chambre de combustion, puis compressé par le piston et enflammé par la bougie. Le gaz ainsi réchauffé se dilate et pousse le piston, qui engendre alors la rotation du moteur, puis s'échappe par l'échappement. Ce principe est le même pour un 2 temps et 4 temps. Alors où est la différence ?

moteur 2 temps

Moteur 2 temps

Le cycle se fait sur un seul tour. Lors de l'admission, le piston descend. Quand le piston remonte, il comprime les gaz. L'explosion se produit alors et repousse le piston vers le bas. Le gaz peut donc s'échapper.

Pour que le cycle fonctionne, il faut aussi des vannes. Cest le piston qui joue ce rôle. Pour ce faire, la chemise est percée et le piston masque ou découvre ces trous, qui font alors office d'admission et d'échappement. Il n'y a donc pas de soupapes. Autre différence: pour que le piston puisse jouer son rôle d'ouverture et fermeture, il faut que sa course soit plus longue pour réaliser les 4 étapes (admission, compression, explosion, échappement) en un seul tour.

Moteur 4 temps

Moteur 4 temps

Le cycle admission/ compression/ explosion/ échappement se fait sur 2 temps moteur.

  • 1er tour: admission (le piston descend) et compression (le piston remonte).
  • 2ème tour: explosion (la bougie s'allume) et échappement (le piston finit sa descente).

Pour que ces cycles soient possibles, il faut des vannes qui s'ouvrent et se ferment pour l'arrivée d'essence et pour la sortie des gaz d'échappement. Ces vannes sont des soupapes